24 juin 2017

Partenaires, quels sont vos critères ?

 http://www.adorable-emmerdeuse.be/2017/06/partenaires-quels-sont-vos-criteres.html


Bonjour à tous! 

Aujourd'hui, je vous propose un petit billet d'humeur.

Au risque de me mettre des gens / marques/ agences à dos je pense qu'il est un peu temps de dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas... 

Le déclic de cet article est arrivé à cause d'une vidéo Unboxing trouvée dans mes abonnements youtube. 

Je trouve que les partenariats sont de plus en plus démesurés et peu réfléchis .



1) Les colis démesurés et irréfléchis: 


Quand je vois certains colis reçus par certaines blogueuses, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer... 
Pensez que je suis jalouse si vous ne voulez mais quand je vois qu'une marque envoie TOUTES les teintes de fond de teint dans un colis... Je trouve ça ridicule.
C'est tout d'abord du gaspillage et ensuite ce qui ne va pas être utilisé et testé aurait pu faire plaisir à une autre blogueuse peut être moins populaire mais tout aussi travailleuses. 

De plus, comme ils envoient toutes les teintes, certaines les revendent donc ça fait de la perte + un marché parallèle...


2) Trop de choses pour une personne: 


En fait, plus tu as de K plus tu es une "grande" et plus tu es "grande" plus tu as de jolis colis. 

Donc, plus il y a de K plus tu reçois... sauf que même si tu as plein d'abonnés tu n'a toujours que 2 bras, 2 jambes, 2 yeux, une bouche...

Je pense que du coup, les marques pensent que plus il y a de K plus il y aura de la visibilité pour les produits...

Permettez-moi de douter. 

Une youtubeuse qui a des millions de vues et reçois pleins de colis va certes peut-être montrer son unboxing en snap mais va t'elle vouloir et pouvoir s'attarder sur tout? 

Je ne pense pas quand je vois les ouvertures de colis sur une journée et ... aucune suite. 

Je me dis qu'au lieu d'envoyer les 25 nouvelles teintes de RAL à quelqu'un qui en reçois 50 sur la semaine n'est pas spécialement judicieux. 

Ça pourrait être sympa d'envoyer à une petite blogueuse un rouge à lèvre sachant qu'elle va être émerveillée, ravie de l'avoir, le tester et en parler sur son blog où il n'y aura peut-être que 500 vues mais 500 bonnes vues.  

Je ne critique pas du tout les "grandes" je me demandent d'ailleurs comment elles font avec tout ça niveau place, organisation,... 

Sérieusement, déjà moi je ne sais pas tout utiliser ;) 


3) Blogueuses / Youtubeuse hors sujet: 

Une autre chose que je ne comprends pas ... 
Pourquoi tout mélanger? 
Pourquoi envoyer du maquillage à une blogueuse cuisine? 
Des vêtements à une blogueuse beauté,...
Si la blogueuse est " diversifié " ok mais sinon... 

Surtout qu'il y a plein de blogueuses de ce domaine qui sont surement laissées pour compte... 

Je pense à ça car ce matin, je parlais avec une chouette blogueuse beauté qui n'a jamais eu de partenariat en 2 ans. 
Certes cela ne doit pas être dans les objectifs mais il faut avouer que cela est en quelque sorte une " belle reconnaissance"

Personnellement, sauf dans de rares cas, je refuse les partenariats qui ne sont pas cohérents avec moi et mon blog. 
( sauf la nourriture mais je ne peux pas dire non à de la bouffe) 


4) Des voyages sériously? 

Maintenant, les colis c'est presque démodé.... On envoit les youtubeurs aux 4 coins du mondes pour parler de marques... 
J'ai l'impression d'être dans des épisodes dans anges de la télé réalité. 


5) Moi et les partenaires? 


Je ne crache pas dans la soupe, je ne vais pas faire la faux culs en disant " moi je n'ai pas besoins des partenaires bllabla" 

Qui n'aime pas recevoir des colis? C'est un peu comme noël. 
Mais je pense qu'il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à toute cette industrie et refuser les contacts qui nous prennent pour des panneau publicitaires. 
Certes c'est donnant- donnant et si on reçoit c'est pour en parler mais il doit y avoir un respect mutuel. 

Quand j'en entends certaines parler de certaines collaborations excusez moi mais j'hallucine. Ou quand j'en vois se pointer aux events juste pour le sac cadeau... retenez moi. Quand je remarque aussi que certains partenaires m'appellent " adorable" je me dis qu'on ne s'intéressent même pas à qui je suis ... 

Puis heureusement, il y a des partenaires géniaux ( ils se reconnaîtrons) qui t'envoient des crèmes solaires car ils savent que tu pars en vacance, qui te demandent des nouvelles de ta tante malade,... 

C'est là qu'il y a de beaux moments et de belles collaborations. 
C'est là qu'il n'y a pas de pression et ou tout est agréable. 

Alors mes partenaires je vous remercie pour ces merveilleuses collaborations et j'espère que nous continueront a bien nous entendre :) 

Prenez soin de vous et n'oubliez pas d'être heureux :) 






3 commentaires :

  1. Merci pour cet article, tres bien pensé, le monde serait mieux si tout le monde le voyais comme sa, je suis definitivement fan de ton blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Hello! Je suis d'accord avec certains points mais pas d'autres :) Les grandes marques ne réfléchissent pas forcement à l'honnêteté ou le temps que vont prendre les bloggeuses pour donner leur avis hein. Dans leurs têtes, plus il y a d'abonnés et plus ils auront de visibilité. Et c'est malheureusement vrai. Ce n'est pas parce que toi (je ne te vise pas toi, mais c'est un toi general) tu as moins de collaborations et que du coup tes reviews seront plus honnêtes et que tu prendras le temps de les faire que ca va donner plus de visibilité aux marques. Meme si une grande bloggeuse en parle 2 minutes sur snap ca va quand meme nous toucher d'une manière ou d'une autre, ca va rester dans un coin de notre tete. Apres je suis d'accord que quand tu regardes les stories de certaines personnes et qu'elles disent "J'adore" a tout ce qu'elles reçoivent, tu te doutes que c'est pas du tout vrai.

    Par contre pour les voyages je ne suis pas d'accord avec toi :) Personnellement je préfère être invitee au resto ou dans un pays étranger et donner un avis 100% véridique plutôt que de faire la pub d'une agence de voyage ou d'un resto sans jamais avoir testé la chose! Et personnellement c'est souvent grace a des blogueuses sur instagram que je découvre des chouettes restos ou des endroits pas touristiques a l'étranger :)

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Bien que je partage plusieurs de tes points et surtout que je peux les comprendre, faut bien prendre conscience que les marques concrètement s'en fiche de gaspiller en envoyant un surplus de produit a une grande blogueuse. Surtout que ça leur ai toujours moins cher que de payer une agence de publicité et plus intéressant pour elles en terme de public touché. Elles, elles pensent marketing. Plus tu nourris un gros poisson, plus il grossit. Ensuite, quand on reçois un produit gratuitement, ce n'est pas un cadeau, il y a échange d'un service donc les revendre n'est pas si "anormal" que cela. (avant de comprendre ça, je trouvais ça honteux de revendre ce que tu as reçu gratuitement).

    En fait, c'est juste le reflet de notre société. En fait, les pratiques des marque a toujours était la même. C'est juste que maintenant, il y a des actions marketing avec les blogueuses / youtubeuses.

    Après, rassure toi, je trouve cela pas forcément normal, je trouve comme toi que c'est du gachis et éthiquement pas franchement top.

    Belle soirée à toi !

    Sarah

    RépondreSupprimer


Mon blog se nourrit de vos commentaires! Merci

Copyright © 2015 Les lubies d'une adorable emmerdeuse