11 mars 2018

Courses: comment je fais des économies et moins de gaspillages.

 http://www.adorable-emmerdeuse.be/2018/03/courses-comment-je-fais-des-economies.html


Bonjour à tous, 

Il ya quelques mois, j'ai vraiment été choquée de voir la quantité d'aliments que je jetais.
Sincèrement, c'est mauvais pour l'environnement, mon porte feuille et intolérable vers ceux qui meurent de faim.

J'ai donc cherche de quelle façon résoudre ce problème... 


J'ai d'abord essayé le "prep meal" mais cela ne me convenais pas. Les aliments préparés à l'avance me semblaient moins bons et j'avoue que j'aime rentrer le soir et préparer mon repas. 

Après quelques essais foireux, j'ai enfin trouvé la méthode qui nous convient. 

1) économie sur les courses: 

Tout se joue le dimanche:

Environs deux dimanches matin par mois, nous allons à la chasse aux étiquette jaunes. Les étiquettes jaunes se sont les réductions attribuées aux aliments qui arrivent à la date limite de consommation. 
Intermarché, Carrefour et delhaize sont les magasins où nous trouvons le plus de viande. Une fois trouvées, nous les congelons. 
Nous prenons aussi du jambon, des pâtes fraîches, des yaourts,...

A savoir de tous les aliments sont encore bon après la DLC



Grace à l'application MYSHOPPI:  je regarde les folder et consulte les réduction via mon téléphone.  Je suis également sur le groupe Facebook " nos petites économies " qui propose des bons plans et partage des promos. 



 


Bien-sûr, il faut y aller doucement avec les promos et prendre ce dont on a besoin et ne pas tomber dans la surconsommation. 


2) Préparer ses menus: 

Une fois les promos et les % achetés , coupés en portions et congelés, je réaliser mes menus de la semaine avec ce que j'ai dans mon congélateur, mes armoires etmon frigo. 
Je note ces menus sur un tableau blanc dans ma cuisine et sur une note dans mon gsm. 
J'essaie d'utiliser au maximum ce que j'ai dans mes armoires afin de limiter ma liste de course. 

Pour cela,  j'utilise l'application Marmitton qui permet de chercher des recette à partir de ce qu'on a dans notre frigo.



Une fois mes menus réalisés avec le maximum de produits que j'ai. Je fais ma liste de courses avec uniquement ce dont j'ai besoin. Et je fais ces courses là le mardi car j'ai congé. 

Pour ne pas égarer ma liste, j'utilise encore l'application MY SHOPPY qui permet de faire des listes de courses par magasin. C'est hyper pratique!




L'application trie par magasin et par rayon. Très pratique... 

Cette technique me permet de gagner de l'argent et du temps car je n'ai plus besoin de me creuser tous les jours. Certes, au début ca m'embêtait car j'aime cuisiner selon mon envie mais j'ai fini par m'habituer. 

Ca permet aussi de prendre du recul par rapport à notre alimentation et de manger plus équilibré. 


3) Moins de gaspillage : 
En plus des économies nous essayons de moins gaspiller. Que ce soit pour des raisons écologiques ou économiques ( oui on paye pour acheter mais aussi pour jeter).

Nous avons donc fait un composte mais également une boîte pour les os ( qui sont donnés au chiens des parents de Gabriel ) et une boîte avec les déchets de viande (restes, peau, gras,...) que je garde pour faire des croquettes pour chats. Les pelures de légumes " bio" lavées et passées au four font également de délicieux chips. 

S'il reste des pâtes, elles seront consommées froides le lendemain à midi. 

Encore des questions: 

Nous essayons également de réduire notre consommation de viande en réalisant un repas sans viande et en achetant de la viande végétale mais nous accrochons difficilement. Nous cherchons d'autres alternatives.

Même si nous avons trouvé des solutions pour jeter moins de nourriture, nous sommes toujours confrontés à beaucoup trop d'emballages... Pas de magasins qui proposent du vrac tout près de chez nous... 

Bref, on avance mais on peut encore mieux faire. 

Si vous ave des astuces et des conseils: allez y!  

Bisous et n'oubliez pas d'être heureux <3





  








1 commentaire :

  1. Super article ! Merci pour tous ces conseils :)

    RépondreSupprimer


Mon blog se nourrit de vos commentaires! Merci

Copyright © 2015 Les lubies d'une adorable emmerdeuse