Blogueuses: nous sommes des PIONS ...

By Adorable emmerdeuse - 10/11/2016 12:24:00 PM

 http://www.adorable-emmerdeuse.be/2016/10/blogueuses-nous-sommes-des-pions.html

Je passe très rarement des "coup de gueule" mais je pense qu'il est parfois temps de remettre les choses à leur place. 

Je suis blogueuse depuis bientôt 4 ans. Je suis souvent invitée et reçoit pas mal de proposition de partenariat. 
Je reçois dès lors pas mal de produits " gratuit" et passe des soirées dans de chouettes endroits. 

Ça, c'est ce que vous voyez... 

Mais l'envers du décors n'est pas toujours aussi rose... 




1) Gratuit? 

Sachez que dans la vie, rien n'est gratuit... C'est aussi valable sur la blogosphère.
Certes vous nous voyez recevoir plein de choses dans nos boîtes aux lettres mais pensez vous vraiment que ça n'a pas de prix? 

Ces produits ne sont pas envoyés pour nos beaux eux ou pour nous faire plaisir... Ils sont envoyé pour qu'on en parle.

Recevoir un produit signifie donc recevoir du travail et c'est un chose qui semble ne pas être clair dans tous les esprits. 

Tester un produit, c'est prendre plusieurs semaines à l'utiliser, prendre des notes et se heurter parfois à des réactions ou des allergies.
C'est également prendre des photos avec un matériel adapté, retoucher les photos, écrire l'article, le partager sur les réseaux et écrire un mal à la marque pour prévenir que l'article est en ligne. 

Au début, je réalisais des articles sur chaque produits que je recevais. C'est devenu impossible et je préviens maintenant que je fais des articles sur les produits qui en valent la peine. 

Bloguer, c'est aussi acheter du matériel déco, photo et des produits a tester ( oui tous n'est pas gratuit les gens... )

2) Les marques qui ne nous respectent pas. 

J'avoue que je n’accepte que 2/10 des demandes qui me sont envoyés. 
Je prends soins de travailler avec des marques respectables, qui se sont vraiment intéressée a mon blog et désirent effectuer un vrai échange tout en respectant ma façon d'écrire et mes envie. 

Je pense par exemple à Zalando, Nivea ou encore Olivia Garden qui sont des marques qui lisent vos articles ( et pas juste ceux qui les concernent), prennent de vos nouvelles, vous informent des changements qui se font dans le partenariat, ... 
Il y a aussi certaines agences de presses qui repensent les marques de façon honnêtes et respectent les blogueuses comme celles représentant Ici Paris Xl, L'oréal, ... 

D'autre marques cachent bien leur jeu... C'est a dire qu'elle vous contactes, vous propose des communiqués de presse, des events, des produits puis du jour au lendemain ne vous envoie plus rien... 
En attendant, vous avez bien fait leur pub, diffusé les communiqués de presse et passé du temps à travailler pour eux MAIS vous ne méritez pas un mail d'explication. 

Personnellement, j'aurai aimé savoir pourquoi ne ne suis subitement plus invitée chez certaines marques que j'affectionne... 

J'ai l'impression des fois d'être un bouche trou, un pion et apparemment c'est ça le "game" 

Je peux comprendre qu'ils réactualisent leurs listes ou qu'ils aient envie de changer de blogueuses mais là où je trouve qu'il n'y a pas de respect c'est qu'il n'y a pas d'explications. 

Je pense par exemple à Di, qui m'avait proposé un partenariat aux 300 abonnés, m'avait envoyé plein d'infos à diffuser pour finalement ne jamais répondre à mes mails. 

Comme je ne fais pas la courses au produits gratuits, ça ne change pas ma vie et ne m’empêche pas de faire vivre mon blog mais je ne veux plus être un pion: un peu de respect! 

Bloguer, ce n'est pas toujours la belle vie. 

3) On vous dit comment écrire et quoi écrire 

Pour moi, c'est le summum.
Une marque vous propose un partenariat, vous acceptez et recevez le produit et lorsque vous envoyez un mail de confirmation de réception on vous pose des conditions... 

Publié dans un tel délai
Comporter un tel nombre de lien
Mettre le code promo là
Cette photo là 
Dire ça
Un tel nombre de mot 
...

Pour vous donner un exemple, voici ce qu'on peut recevoir

1. Ecrivez un article en échange de 20$ 
(l’article doit être écrit en langue Française. Une traduction dans une autre langue peut être rajoutée)
 INSTRUCTIONS POUR ECRIRE L’ARTICLE :

 A. Le style de l’article peut être fait selon vos souhaits.

 B. Utilisez les mots suivants de la liste ci-dessous, dans n’importe quel ordre, pour écrire l’article en RAJOUTANT L’HYPERLINK CORRESPONDANT aux mots précisés:

 1. Robe de mariée HYPERLINK 
 2. Robe de mariée pas cher HYPERLINK 
 3. Robe de cérémonie HYPERLIN
 4. Robe pour mariage
 5. Robe demoiselle d'honneur       
 6. Robe de mariage
 7. Robe mariage
C. En plus, rajoutez quelques photos de nos robes que vous pouvez prendre depuis notre site avec un lien à la page du produit.

 2. Rajoutez notre Banner en échange de 10 US $ (pour 3 mois) 

--> ALESSPARIS

et tout celà SANS recevoir le produit ! Vous la voyez la bonne blague où on me prend pour un pigeon? 

Personnellement, je trouve ça normal en écrivant un article qu'on mettre les liens du site et du produit, son prix, où se le procurer, ... 

Mais jamais on ne va me dire quoi écrire sur MON blog! 
Jamais je ne vais envoyer mon brouillon et le faire VALIDER 

Je pense que les blogueuses sont des fois confondues avec un panneau publicitaire.

Je vais donc finir avec une petite définition: 

Blogueuse, être humain qui travail et mérite la liberté d'expression et le respect. Elle fait en sorte de donner un AVIS objectif et honnête à ses lectrices et ce, en toute connaissance de cause. Elle n'est nullement là pour servir de panneau publicitaire à des marques. 

Heureusement, il y a du positif et des marques super chouette qui me donnent plaisir à travailler avec elle et également les super blopines que je prends plaisir a revoir aux soirées! 
* Poke les licornes* 








  • Share:

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Ah oui le coup des robes.... pour la généreuse somme de 20 $
    Et le pire ce que j'ai dit non, mais ils m'ont relancée 4 ou 5 fois alors que j'ai été claire sur ma façon de penser !

    RépondreSupprimer
  2. rhalala ... Je te comprends tout à fait. Je suis extrêmement déçue pour Lush aussi car c'était un partenariat que j'affectionnais beaucoup et dont les évents étaient très conviviaux !

    Et tu as raison sur tout le reste aussi ... il y a souvent un manque de respect et de reconnaissance. C'est pour cela que je me suis fortement éloignée et que je recule le moment où je reviendrai. J'ai hâte de revenir mais pas pour tout ça, ça me freine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est ma marque préférée et j'adorai passer des soirée avec l'équipe de Lush Frippier! Ils sont géniaux :)
      Je suppose qu'ils ont leurs raisons mais le minimum aurait été de prévenir je trouve...

      Biensur il yn a plein de positif mais je crois que la plupart des gens sous estiment notre "job"

      courage et vivement te relire :)

      Supprimer


Mon blog se nourrit de vos commentaires! Merci